Une longue fin de semaine est une invitation pour ralentir le rythme et prendre soin de soi. Entre deux moments en famille ou entre amis, pourquoi ne pas vous offrir une parenthèse de lecture? Passez chez votre libraire indépendant, laissez-vous inspirer par ses recommandations judicieuses et repartez les bras chargés de nouvelles découvertes. Peu importe la météo, qu’il tombe une pluie fine ou que le soleil réchauffe les couleurs flamboyantes des arbres, rien ne vaut le réconfort d’une bonne lecture pour savourer pleinement ce doux congé d’automne.
En collaboration avec le Festival du Nouveau Cinéma (FNC), le réseau Les libraires vous offre la chance de gagner l’une des deux paires de billets pour assister à la projection du film Mon fils ne revint que sept jours, basé sur le roman de David Clearson et réalisé par Yan Giroux.
Quand : le 15 octobre à 20h15
Où : au Cinéma du Parc à Montréal
« Nasser, un Palestinien, est incarcéré depuis trente ans dans les geôles israéliennes. Dans la première partie du livre, il évoque sa jeunesse, la vie dans le camp de réfugiés, son arrestation, la torture, dont la technique du « Chabeh », qui consiste à attacher le prisonnier par les poignets pour qu’il se tienne debout sur la pointe des pieds pendant des heures. Il souligne les faits saillants sur l’histoire de son pays, dont la Nakba (l’exode palestinien de 1948) et l’Intifada (révolte contre un régime oppresseur). Il entretient une relation particulière avec le mur de sa cellule en s’y adressant comme si c’était son double. Dans la deuxième partie, il raconte un amour impossible avec Nanna, une avocate qui vient rendre visite aux prisonniers. Récit empreint d’une prose magnifique! »
MICHÈLE ROY, Librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)
Citation du moment
« Ma mère chuchota, roucoula, s'exclama. Le chagrin en moi se dissipa tout à coup. Son regard rencontra le mien, le temps d'une virgule. Le temps de constater qu'un bonheur immense pouvait s'épanouir dans un bref instant. Je m'endormis. À mon réveil, la mer agitée et le vieil homme l'avaient conquise. »
Avec Eka ashate/Ne flanche pas, Naomi Fontaine poursuit une œuvre littéraire profondément enracinée dans l’esprit innu en recueillant les récits d’aînés de sa communauté.
Comme les meilleures histoires commencent dans les libraires indépendantes, cette rubrique raconte la relation privilégiée qu’entretient une libraire avec une cliente.
À GO, on lit! est un mouvement consacré au plaisir de lire chez les ados et jeunes adultes. Les jeunes sont invités à faire un quiz interactif dans le but de connaître leur profil de lecteur et lectrice pour ensuite accéder à des suggestions de lecture personnalisées en fonction de leurs intérêts. Toutes ces suggestions, énumérées ci-dessous, correspondent à l’un des cinq profils de lecteur et lectrice : Boho-Romantico, Échevelé·e, Fouineur·se, Mains moites et Surnaturel·le.
« Dans notre continuum seulement et sur aucune des autres cordes (où la probabilité d’un être aussi génial que Gauld est évaluée en moyenne à 0.000031416%), découvrez ces planches majoritairement issues de sa collaboration régulière avec la revue The New Scientist. Que vous soyez chercheur ou chercheuse en voie de nobélisation ou ancien·ne abonné·e des Débrouillards ayant envie de renouer avec sa flamme scientifique en rigolant un max, ce livre est pour vous! Pour les autres, je vous mets au défi de lire une seule page au hasard et de ne pas trouver ça génial de concision et d’invention. En cas d’échec, veuillez noter que l’erreur ne pourra être attribuable qu’à votre propre système d’exploitation et en aucun cas à l’algorithme clairvoyant qui régit la matrice du multivers gauldien. Indéterminez-vous en découvrant l’anomalie ontologique Tom Gauld! »
THOMAS DUPONT-BUIST, Librairie Gallimard (Montréal)