Alors que la chaleur estivale commence doucement à envelopper nos journées, le rythme demande à ralentir, nous incitant à savourer chaque instant. C’est le moment idéal pour mettre sur pause nos infolettres et profiter pleinement de cette parenthèse lumineuse, où le temps semble suspendu.
Nous souhaitons vous adresser un merci sincère pour l’intérêt constant que vous portez au contenu de notre infolettre, semaine après semaine. Nous vous retrouverons avec enthousiasme le 1er août, prêts à partager avec vous les trésors littéraires découverts par vos libraires passionnés, ainsi que les dernières actualités captivantes du monde du livre. D’ici là, nous vous souhaitons un été bercé par le doux bruissement des pages, riche en découvertes, en émotions et en voyages littéraires inoubliables.
« Est-ce que « poète », c’est une job ou plutôt une jobine? C’est la question que j’aurais envie de poser à Akena Okoko (KenLo), célèbre manieur du mot et du rythme. Dans ce deuxième livre, on poursuit le dévoilement de l’intime de l’auteur par des anecdotes et embûches d’argent dans une classe sociale qui doit souvent faire comme s’il y avait plus de 24 heures dans une journée pour arriver à coller les deux bouts. « Mon horaire de travail est de 10 h du matin à 5 h du matin/Les 5 heures qui restent sont pour dormir/Bombardé par la lumière de fenêtres sans rideaux/Mon sommeil profond sans rêve se fait avec vue/Sur mes vaisseaux sanguins derrière mes paupières fermées ». Le travail a souvent tendance à gruger la vie personnelle, ne laissant presque rien pour le plaisir. Or, dans Les cennes noires, c’est en s’inspirant de ce monde du travail que Okoko donne à lire un recueil de poésie éminemment personnel. »
ANTHONY LACROIX, Librairie Boutique Vénus (Rimouski)
Citation du moment
« Toujours absorbée par ses pensées, elle contempla le massif qu’elle avait planté pour sa famille. Dans les moments difficiles, elle trouvait du réconfort auprès des herbes, fleurs, arbres et plantes de toutes sortes. Leur parfum envoûtant, leur grâce tranquille accompagnaient Rose depuis sa plus tendre enfance. Elle vivait en parfaite symbiose avec les fleurs. »
Alors que nous étions tiraillés par une actualité qui bouleverse nos acquis, notre fibre patriotique a sans doute vibré au cours des derniers mois. Raison de plus de célébrer les auteurs et les autrices mis à l’honneur!
Il écrit pour et par les arbres, en couchant ses phrases, ses idéaux écologiques, dans des livres distribués partout dans le monde, y compris au Québec. Ce printemps, justement, un nouveau titre de son cru est traduit par les Éditions MultiMondes.
Certains livres confirment la fonction essentielle de l’écrit : révéler les voix et les souffrances invisibles. C’est le cas de deux femmes aux destins brisés, aux forces vives empêchées par la violence des hommes, qui nous intéresse ici.
« Vraiment un excellent livre très bien écrit! Pour l'histoire, j'ai adoré faire connaissance avec mes arrière-grands-parents Helena et Liguori. Même si je sais qu'il y a une part de fiction, les grandes lignes sont bien réelles. Je le recommande à tous les amateurs de romans historiques, je suis convaincue que vous allez adorer. »