Postes Canada met une fois de plus en lumière le talent d’ici avec la deuxième émission de sa série consacrée aux artistes de romans graphiques canadiens; un univers où mots et images s’entrelacent pour donner vie à des histoires aussi intimes qu’extraordinaires. Cette nouvelle collection de timbres célèbre six créateurs et créatrices d’influence, chacun immortalisé en pleine lecture de sa propre œuvre : Kate Beaton (Nouvelle-Écosse), Jimmy Beaulieu (Québec), Guy Delisle (Québec), Julie Doucet (Montréal), Bryan Lee O’Malley (Ontario) et Michael Nicoll Yahgulanaas (Colombie-Britannique). Une reconnaissance qui dépasse le cadre de l’enveloppe et qui transforme chaque envoi en un vibrant hommage à ces bédéistes canadiens. Des talents d'envergure que vous pouvez découvrir sans tarder dans votre librairie!
« Et si on essayait tellement de mettre les IA à notre image qu’elles finissaient par développer une conscience? Et si elles étaient capables d’aimer et d’avoir des émotions, n’auraient-elles pas le droit de vivre libres comme les humains? C’est un peu ce qu’explore, avec légèreté, cette BD. L’histoire se déroule sur Mars, dans un futur où les IA font partie intégrante de la vie humaine. Clémentine Chang commence à travailler en laboratoire et découvre une nouvelle forme d’IA capable de ressentir. J’ai eu un gros coup de cœur pour les illustrations extraordinaires et pour le sujet d’actualité du livre, qui invite à la réflexion. C’est très loin des histoires alarmistes que l’on retrouve parfois sur les IA. »
KARYNE GAOUETTE Librairie Le Sentier (Saint-Adèle)
Citation du moment
« J'ai honte de t'avouer que j'aurais peut-être absolument rien changé, si j'avais su. Je ne toucherais à rien de ce qui m'a permis d'arriver à toi. »
Tiré de Les orphelines de Sophie Bienvenu (Le Cheval d'août)
Yvon Rivard est sans contredit l’une de ces voix qui me sont chères : ses livres sont placés en centre d’une de mes bibliothèques qui ne contient que des essayistes québécois.
Peut-être que ce dont notre époque « polluée de contre-vérités, de notre hypocrisie éhontée et de l’usage de plus en plus répandu de la fiction comme moyen de tordre et de masquer la réalité a besoin, c’est d’une littérature d’histoires personnelles et de réflexion : directe, authentique et scrupuleuse à propos des faits », écrit Nunez avec clairvoyance.
Cette sélection de titres est une ode aux histoires réconfortantes et captivantes, parfaite pour accompagner en douceur les flocons tourbillonnants à la fenêtre. Que vous ayez envie d’évasion, de mystère ou simplement d’un moment de calme au cœur de l’hiver, ces lectures en format numérique vous accompagnent partout.
Cette promotion s'applique sur les livres numériques avec des prix allant de 4,99$ à 9,99$. En vigueur du 25 novembre au 25 janvier.
« Il existe des livres qui ne racontent pas simplement une histoire : ils vous attrapent par le col de votre propre adolescence, vous ramènent dans des couloirs que vous croyiez condamnés depuis longtemps, et rappellent que, malgré l’âge, nos cicatrices demeurent, telles des archives vivantes. Dans l’ordre des choses, le premier roman de Danièle Belley, appartient à cette catégorie rare : ces livres qui nous défont juste assez pour nous réarrimer autrement. »