À l’occasion de la journée « Le 12 août, j’achète un livre québécois! », nous vous offrons la chance de gagner une carte-cadeau leslibraires.ca d’une valeur de 200$. Pour participer, il faut vous procurer une carte-cadeau numérique de la valeur de votre choix d’ici au tirage le 11 août à 14h. Cette carte est échangeable dans une librairie de notre réseau ou en ligne.
Vous rêvez de plonger dans des histoires qui vous bouleversent, vous touchent et vous surprennent? Le 12 août, saisissez l’occasion parfaite pour (re)découvrir la richesse de notre littérature d’ici! Pour sa 12e édition, la journée du « 12 août, j’achète un livre québécois» s’impose plus que jamais comme un rendez-vous majeur, célébrant la créativité foisonnante de nos auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices. Vos libraires indépendants vous attendent avec impatience, avides de vous partager leurs incontournables et de vous guider vers des œuvres qui feront vibrer votre passion pour la lecture.
Franchissez simplement la porte : cette grande fête du livre québécois commence ici, chez vous!
« Après avoir été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général pour De grandes personnes, Mathieu Rolland nous revient avec ce troisième livre qui revêt les atours du roman policier afin de mieux nous tromper. Certes, il y a un crime (abject), une victime (un enfant retrouvé calciné en bord de route) et un enquêteur (malade et au bord de la retraite). Là s’arrêtent les comparaisons avec vos titres préférés de la “Série noire”. L’enquête, ici, prospecte l’énigme qui se terre derrière la forteresse de chacun de nos fronts. Chaque personnage sera percuté par le séisme de ce meurtre inexplicable. Comme dans la vie, les motifs des autres apparaissent souvent comme mystérieux, leurs actes impénétrables ou du moins sujets à de multiples interprétations. »
THOMAS DUPONT-BUIST, Librairie Gallimard (Montréal)
Citation du moment
« Chaque fois que j'y retournais, je voyais entrer d'autres personnes à la recherche de rêves et de désirs. “Bienvenue chez vous!” leur disait toujours la libraire. “Je suis contente que vous soyez là.” »
Tiré de Chère librairied'Emily Arrow et Geneviève Godbout (La Pastèque)
Pour cette douzième édition du 12 août, il a accepté de nous en révéler un peu plus sur les germes de l’initiative, cette « idée folle, mais toute simple, qui a su toucher la corde sensible des lecteurs ».
En plus de mettre en relief les passe-temps des jeunes avant l’omniprésence des cellulaires, la sensible artiste procède aussi au merveilleux décryptage du cerveau TDAH d’une jeune fille qui ignore encore de quel bois elle se chauffe…
Résumer en quelques choix l’immense richesse de la littérature québécoise n’est pas une mince affaire. Pourtant, l’équipe du réseau Les libraires a relevé ce défi avec enthousiasme en sélectionnant chacun cinq titres marquants. Le résultat? Une liste aussi éclectique que généreuse, où classiques et nouveautés en tout genre se rencontrent. À consulter sans modération, cette sélection est un tremplin vers de magnifiques découvertes littéraires.