Le temps des fêtes, c’est aussi celui du partage et de la générosité. À l’approche de Noël, cet esprit prend tout son sens avec La lecture en cadeau, le programme de la Fondation pour l’alphabétisation qui invite à offrir un livre neuf à un enfant de 0 à 12 ans vivant en milieu défavorisé.
Trouvez dès maintenant la librairie indépendante de notre réseau la plus près de chez vous, puis laissez-vous inspirer par les recommandations expertes de votre libraire pour choisir un ou plusieurs livres qui allumeront assurément des étoiles dans les yeux d’un enfant. Participer à La lecture en cadeau, c’est offrir un présent qui dépasse les pages. C’est ouvrir une porte sur le monde, éveiller la curiosité et transmettre le bonheur de lire à celles et ceux qui en ont le plus besoin.
« S’écroulant sous le poids d’un burnout professionnel, Emelie s’isole en forêt de l’arrière-pays suédois et tente de reprendre son souffle. Se croyant à l’abri de toute civilisation, elle aperçoit un groupe d’individus étrange, déconnecté des codes sociaux traditionnels. Composée de sept membres d’âges et d’horizons différents, cette communauté s’autosuffit, danse sans musique, parle peu et dort sous Grand-Sapin. Emelie note ses observations dans un cahier, tandis que le lecteur est amené à comprendre ce qui a mené chacun d’entre eux à faire partie de la Colonie. Lorsqu’Emelie rencontre le groupe, ses manières citadines chamboulent le bonheur de ce dernier, à l’équilibre plus précaire qu’il n’y paraissait au premier abord. Annika Norlin propose une œuvre judicieusement façonnée sur le pouvoir et ses abus, sur la façon dont une accumulation d’indécisions peut si facilement dégénérer en cruauté. »
LÉANNE AURAY, Librairie Le Renard Perché (Montréal)
Citation du moment
« Chaque livre se mérite. Ça paraît peu, quelques centimètres, mais c’est la distance qui me permet de me sentir chez moi. »
Alors que dans les prochaines semaines ils devront mesurer leurs connaissances acquises ces derniers mois avec des examens, les étudiants et les étudiantes se préparent déjà à plonger dans les cinq livres finalistes du Prix littéraire des collégiens et collégiennes.
En lisant les livres d’Anne-Marie Beaudoin-Bégin, on comprend que la langue n’est pas juste un moyen de communication, elle est sociale, culturelle et identitaire.
« Charmant recueil de contes qui ont été lus lors des représentations des Contes à passer le temps. Les personnages sont attachants et les histoires réchauffent le coeur. »