Les mots ont ce pouvoir unique de révéler notre société sous un nouvel angle. La reconnaissance dont jouissent plusieurs auteurs québécois témoigne justement de la richesse de leur regard sur notre époque.
Lire ces auteurs primés, c’est choisir de s’ouvrir à une vision renouvelée de notre monde. Laissez-vous inspirer par leurs mots et (re)découvrez la société québécoise à travers leurs yeux.
« C’est en grand cinéphile et en érudit du septième art qu’Arnaud Guigne se lance, avec Je suis celle que vous cherchez, dans l’écriture de son premier roman. Ce dernier s’inspire d’un célèbre fait divers japonais que le monde entier a découvert dans le film L’empire des sens, célèbre film dramatico-érotique de 1976. Ce long métrage porte sur le crime passionnel d’une ancienne geisha qui étrangla son amant avant de partir en cavale avec les « extrémités » de la victime, comme il a été pudiquement dit pendant le procès. Cependant, contrairement au film, ce roman arrive à plonger jusqu’aux racines de l’aliénation d’Abe Sada, cette femme aux motivations troubles qui fascina la société japonaise de l’ère Showa. On y découvre sa vie de nomade entre maisons de geishas, ainsi qu’une jeunesse plus que troublée. La force de ce livre consiste toutefois à illustrer de façon fidèle la fascination morbide qu’exerça ce crime sur les masses japonaises, transformant ainsi le procès en véritable cirque. »
FRANCIS ARCHAMBAULT, Librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)
Citation du moment
« Le bonheur n’est pas fortuit. Il ne vous tombe pas dessus par hasard. Il se travaille chaque jour. »
Chaque année, le gouvernement québécois souligne l’engagement et l’apport exceptionnels à la société québécoise d’une vingtaine de personnes en leur accordant le titre honorifique de chevalier de l’Ordre national du Québec.
L’auteur et interprète des chansons d’Avec pas d’casque ajoute une corde à son arc. Après avoir tourné autour pendant longtemps, le voilà qui se risque enfin à la poésie. Son premier recueil s’intitule Poudre à danser.
L’autrice-compositrice-interprète et animatrice Pascale Picard fait paraître un nouvel album, Bigger Kids, Bigger Problems, et un premier roman, La note de passage (Québec Amérique).
Après l’invasion des serial killers, mode générée à la fin des années 1980 par la publication du roman Le Silence des agneaux de Thomas Harris, une nouvelle thématique est devenue populaire dans l’univers des polars et des séries télévisées : celle des cold cases.
Lorsque vos ambitions littéraires estivales dépassent largement la taille de vos valises, il est temps de jeter un coup d'œil aux romans en format de poche. Bien que de petite taille, ces romans renferment des émotions grand format, pour tous les goûts. Parcourez cette sélection pour trouver le ou les livres capables de se faufiler dans toutes vos aventures!
« Un enfant harcelé. Un père qui n’a rien vu. Un livre qui accuse le silence. Philippe Besson met des mots sur l’horreur silencieuse du harcèlement scolaire — un roman qui dérange, qui accuse, et qui ne laisse personne indemne. Le harcèlement blesse. Le silence tue. »