En mai, la bande dessinée sort des cases pour se révéler sous toutes ses formes. Ce mois consacré au 9e art commence sur les chapeaux de roues avec l’inauguration de la toute première Maison de la BD, au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy. Au programme : de la BD mur à mur et des expositions variées mettant à l’honneur le travail des bédéistes et des éditeurs spécialisés, autant d’occasions de (re)découvrir cet univers fascinant, que l’on soit curieux, amateur ou passionné. Montréal partage cette effervescence avec la tenue de la 14e édition du Festival BD de Montréal, qui se tiendra du 23 au 25 mai et promet d’être plus éclatée et ludique que jamais. Que vous soyez adepte d’enquêtes, de romance ou d’aventure, tous les goûts sont dans la BD; ce 9e art en perpétuelle réinvention, toujours plus détonant, créatif et pertinent que jamais!
« Un homme meurt seul dans son appartement. L’équipe responsable de vider et de nettoyer les lieux découvre que cet homme vivait en ermite et que toute son existence servait à protéger sa totale solitude. Adel, un des nettoyeurs, est fasciné par cette vie fantomatique et se met à enquêter de plus en plus creux dans la vie de l’inconnu. Récit étrange et mystérieux, Immatériel est une réflexion sur les lieux et sur comment on les habite. Le dessin de Dubois est raffiné et multiplie les compositions audacieuses et déroutantes. Les accents de bleu, de rouge et de vert, seules couleurs du livre, donnent un côté surréaliste et irréel à l’histoire. Une franche réussite qui malgré son côté expérimental reste très accessible. »
En cette période où la désinformation se faufile insidieusement dans toutes les couches de la société, il est essentiel de rendre accessible la science au plus grand nombre, d’où l’importance du prix Hubert-Reeves, qui favorise les livres de vulgarisation scientifique.
Tout ce que je peux faire, moi, comme écrivain, c’est de mettre la langue en scène du mieux que je peux, avec le plus de variété possible, puis le plus d’inventivité possible. C’est tout ce que je peux faire.
Les enfants adorent abreuver les adultes qui les entourent de questions. Certaines sont très sérieuses, d’autres semblent absolument loufoques, mais toutes sont le miroir de leur curiosité insatiable.
La 19e édition du Festival TransAmériques propose une liste de lecture qui prolonge la programmation. Plus de 200 artistes provenant de 23 pays participeront à cette grande fête du théâtre et de la danse. En écho, des œuvres inspirantes et textes écrits par les créateurs et créatrices de l’édition.
« Malgré le fait que l’apprentissage et la pratique de la médecine soient strictement réservés aux hommes, Hazel, jeune femme noble, ne se laisse pas abattre et réussit à contourner les règles pour réaliser son rêve. Jack et elle, bien qu’ils soient issus de milieux différents, bâtiront une relation assez insolite qui l’aidera dans sa quête de savoir. Même si l’histoire nous amène à apprendre sur ce qui constitue le corps humain, le tout est raconté avec humour et met en scène des personnages attachants. »