Toujours à l’affût des nouvelles voix de la littérature d’ici et d’ailleurs, les libraires n’en oublient pas pour autant l’importance des livres de fonds, qui constituent le cœur de la librairie, ni celle des ouvrages rares, joyaux de leurs rayons. Le site leslibraires.ca recèle justement de véritables trésors littéraires québécois qui, bien qu'au bord de l'épuisement, conservent une remarquable vivacité intellectuelle (voir l'article)! Que vous soyez tenté par l’unique exemplaire du recueil Les grands spectacles de Lucien Francoeur, publié aux éditions Les Herbes rouges ou par l’anthologie de poésie québécoise Autour du temps publiée aux Éditions du Noroît en 1997, plus de 150 perles littéraires vous attendent, à portée de clic. Laissez-vous guider par notre sélection thématique, et courez chez votre libraire pour mettre la main sur ces trésors avant qu’ils ne tirent définitivement leur révérence. Les quantités sont limitées, mais la joie de la découverte, elle, est infinie!
« J’ai dévoré ce suspense qui raconte l’histoire de Rachel, qui a été kidnappée et gardée séquestrée pendant cinq ans dans un cabanon. Lorsque la femme d’Aidan Thomas, le kidnappeur, meurt, il doit déménager et emmener Rachel vivre chez lui. Cette dernière essaye donc de trouver un moyen de se sauver. L’écriture est fluide, ce qui rend la lecture agréable, et les différents points de vue nous aident à connaître non seulement la victime, mais aussi le kidnappeur. Nous découvrons également l’histoire à travers les yeux de Cecilia, la fille d’Aidan. C’est le premier roman de Clémence Michallon, et j’ai très hâte de découvrir son prochain! Si vous cherchez un suspense à lire, je vous conseille fortement Une locataire si discrète. »
Il y a peu de festivals consacrés à la littérature de genre au Québec. Pourtant, celle-ci est en plein essor. Raison de plus pour découvrir le tout jeune festival Montréal Mystère, qui célébrera sa deuxième édition ce printemps, pour le plus grand plaisir des amateurs de romans policiers.
Debout dans l’orage, c’est avant tout l’histoire d’une relation profonde qui se bâtit entre deux femmes qui osent sortir de leur zone de confort et se dévoiler dans leur vulnérabilité pour vivre leur amitié.
Un film et une pièce de théâtre à explorer avec des yeux pétillants et l’enthousiasme de la nouveauté, suivis d’une réinterprétation d’un classique théâtral à (re)découvrir comme un premier émerveillement.
Le Festival BD de Montréal (FBDM) est une célébration de la bande dessinée qui rassemblera cette année plus de 320 bédéistes et 170 exposants et exposantes d’ici et d’ailleurs. Cet événement extérieur se tiendra du 23 au 25 mai 2025 sur la rue Saint-Denis. Plus de 60 activités gratuites sont proposées et c'est l'occasion idéale de rencontrer vos artistes préférés.
Envie de découvrir le meilleur de la littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne? Le nouveau numéro du magazine CJ, qu’est-ce qu’on lit? présente la Sélection CJ, mettant en lumière les meilleurs titres jeunesse parus récemment.
« Un livre très personnel rempli de douceur qui invite à se reconnecter avec la nature et les choses simples pour trouver des ancrages dans notre quotidien. »