Alors que les regards du monde entier se rivent sur les écrans, portés par la ferveur des Jeux olympiques, un imaginaire collectif s’anime : celui du dépassement de soi, des performances éclatantes, des victoires et des défaites mémorables. Cet engouement trouve un écho en littérature. Romans, récits de vie, bandes dessinées et documentaires s’approprient l’univers sportif pour raconter bien plus que des exploits chronométrés. L’écriture met en scène des trajectoires humaines hors normes, des rêves, des sacrifices ainsi que des enjeux qui dépassent les limites du stade. Car au fond, qu’il s’agisse de tourner une page ou de franchir une ligne d’arrivée, sport et littérature partagent ce même élan : nous faire vibrer et raviver notre foi en la puissance des histoires qui nous transportent.
« À la suite d’un événement tragique, Nathan décide de repartir à zéro en déménageant à Québec. Florence quant à elle se sent perdue dans sa relation amoureuse avec Julien, qui est aussi son collègue de travail. Un soir dans un bar, Florence se livre à un bel inconnu sans se douter que celui-ci deviendra son nouveau patron. Sur un fond de politique, ce roman tout en douceur met en lumière la reconstruction de soi et le temps à prendre pour guérir ses blessures, le sentiment déchirant de devoir prendre des décisions malgré la peine que ça peut causer et l’importance de ne jamais s’oublier par amour. »
VALÉRIE SAUMURE, Librairie Lulu (Mascouche)
Citation du moment
« Lorsque la vie est dure, soit doux avec toi-même.
C'est parfois extraordinaire de réussir à faire des choses ordinaires. »
Dans La maison vide, Laurent Mauvignier explore l’histoire de sa famille dans les turbulences d’un XXe siècle meurtrier. Un roman puissant, porté par une écriture ciselée, qui a valu à son auteur le prix Goncourt, le plus prestigieux prix littéraire français.
Œuvrant depuis plus de douze ans chez Planète BD, la seule librairie à Montréal qui se consacre uniquement à la bande dessinée francophone, Émile, qui se spécialise dans ce genre évidemment, adore parler de ses lectures de prédilection.
La main tire la couette de plumes d’oie jusqu’au menton. C’est un jour de congé volontaire où le temps est un luxe indispensable. Un jour où rien — ou si peu — ne sera fait. Le livre est une promesse : les bouleversements seront féconds.
Des récits inspirants aux documentaires éclairants, chaque ouvrage de cette sélection propose de plonger au cœur de l’effervescence olympique, bien au-delà des podiums et des médailles.
« Un voyage dans le Nord québécois, sur le territoire de Eeyou Istchee pour mieux comprendre l'impact environnemental des barrages de la Baie-James, mais aussi la perspective autochtone et le rôle d'Hydro-Québec. Le tout donne le goût d'aller faire la route. »