Il y a de cela 12 ans, un cri du cœur lancé sur la toile par deux auteurs, Patrice Cazeault et Amélie Dubé, a instauré un mouvement de sensibilisation sans précédent pour la littérature québécoise. C’est ainsi qu’est né « Le 12 août, j’achète un livre québécois! », phénomène éditorial auquel nous avons consacré un dossier complet dans le dernier numéro de la revue Les libraires, qui a rapidement embrasé cette envie collective de (re)découvrir notre littérature, toutes ces voix qui la portent et qui lui donnent sa richesse.
Nous sautons à nouveau à pieds joints dans cette magnifique initiative en vous proposant ici des contenus 100% québécois pour vous permettre de faire le plein d’inspiration! C’est le 12e 12 août (ça ne s’invente pas!)… serez-vous des nôtres et de la fête?
« Montréal, 2006, en pleine crise des accommodements raisonnables… Après un meurtre sordide dans un stationnement du Plateau-Mont-Royal, Omar Masraoui, un caïd du monde interlope, est emprisonné grâce à des traces d’ADN trouvées sur place. Mais le dossier de ce type, pourtant fort apprécié dans la communauté musulmane, a été classé top secret et ses deux meilleurs amis, détectives, sont incapables d’y avoir accès. Convaincus de l’innocence de Masraoui, ils vont tout mettre en œuvre pour l’innocenter, quitte à mener une enquête parallèle, à l’insu de la hiérarchie du SPVM. Le complot qu’ils vont découvrir est franchement sidérant… Un premier polar fort captivant, avec une finale qui ouvre la porte à une suite qu’on attend déjà. »
ANDRÉ BERNIER, Librairie L'Option (La Pocatière)
Citation du moment
« Je dirais que nous ne sommes guère capables d'évaluer le réel avant qu'il ne soit devenu un souvenir. Comme si nous cherchions à le revivre. C'est pour cela que je crois que la littérature a encore un sens. Elle n'est pas l'histoire. Elle s'invente un passé à partir de quelques détails venus de la réalité, même si cela n'a lieu que dans notre esprit. »
Avec Le bonheur, Paul Kawczak poursuit une entreprise littéraire singulière et rigoureuse qui s’épanouit dans les marges du spectaculaire et du convenu.
Qui aurait cru qu’un simple appel à « acheter un livre québécois » lancé sur Facebook bouleverserait, douze ans plus tard, le calendrier éditorial d’un pan entier de l’industrie du livre?
Découvrir de nouvelles plumes, partager ses impressions et ses coups de cœur, débattre et participer à mettre de l’avant les écrivains de demain, telle est la mission des Rendez-vous du premier roman. Découvrez ces huit premiers romans dès maintenant!
« Des mots récupérés dans un carnet, des fragments de souvenirs ramenés de l’oubli qui racontent la fin d’un amour et ce qu’il laisse comme empreinte dans la vie de la femme qui l’a éprouvé. Avec le temps, les grandes déchirures deviennent de petits accrocs… »