« Durant ces trois dernières années, nous lui avions ôté ses proches, la lumière du jour, ses lectures, ses allumettes, sa dignité, mais, au lieu de la vaincre, ces brimades, n’avaient su qu’accroître sa résilience, désormais aussi intense et redoutable qu’un canon. Sans doute devrions-nous craindre ceux que l’épreuve n’anéantit point… »
Se concentrer sur l’essence d’un livre, en faire briller toutes les nuances et les couleurs, se souvenir de toutes les émotions qui ont jailli à sa lecture afin de les partager… c’est un peu ainsi que doivent se préparer ceux et celles qui défendent leur livre favori au Combat national des livres.
Léger, rassembleur et taillé sur mesure pour le temps des vacances, Plage Laval pose une loupe sur une protagoniste de 48 ans pleine d’esprit, à l’image de l’autrice.
Ah, les insectes! Bien qu’ils soient si fascinants pour certains, ils en horripilent plusieurs autres avec leur dégaine alienesque. Bien qu’elle soit partout autour de nous, cette classe d’animaux invertébrés demeure souvent méconnue du genre humain.
« L’écrivain gaspésien Philippe Garon, qui a touché tour à tour au roman, à la poésie, au zine et à la littérature jeunesse, rapplique avec un recueil de nouvelles remarquable. Faire dur nous invite à rencontrer un florilège de personnages éclopés, écorchés à vif et se tenant debout, quoique de travers, mais de toutes leurs forces. Car, faire dur, c’est aussi vivre. Quand le miroir renvoie une allure de regret, que les soirs d’été sont lourds de solitude, que l’amour s’enfarge dans l’histoire, que la famille jette l’ancre loin de ses souvenirs, que l’amitié se prend la vérité plein la gueule, que la vie frappe dans le tas sans crier gare ni épargner qui que ce soit. Un livre qui dit vrai, décape et incise pour ensuite mieux panser et apaiser. »
FRANÇOIS-ALEXANDRE BOURBEAU, Librairie Liber (New Richmond)