Le mois de juin s’ouvre sous le signe de la rencontre, alors que la 5e édition de l'initiative « Je lis autochtone! » propose une programmation centrée sur le dialogue et les échanges autour des littératures autochtones. Il suffit d’un simple détour par la librairie ou la bibliothèque de quartier pour s’ouvrir à l’autre, le livre offrant une occasion unique de se défaire de ses œillères et de découvrir ce qui nous rassemble. Indécis dans vos choix de lecture? Le carnet thématique, spécialement conçu pour l’événement, vous guide grâce à des recommandations ciblées et des entrevues inspirantes. Que vous choisissiez une dystopie, un récit, un essai ou un recueil de poésie, vous plongerez dans une littérature fondamentalement éclectique, qui refuse de se laisser enfermer dans une seule case. Vivantes, inventives et originales, les littératures autochtones évoluent au rythme du souffle créatif de ses auteurs et autrices. Une richesse à explorer tout au long du mois de juin — et bien au-delà!
« Comme c’est souvent le cas, c’est la page couverture qui m’a attirée. Puis il m’a suffi de lire l’accroche derrière pour décider que je devais absolument lire ce livre. « Quand Les Trois Mousquetaires rencontrent De cape et de crocs… » : ça aurait pu être écrit pour moi. J’ai tout de suite embarqué dans l’intrigue qui tient en haleine du début à la fin. Car il s’en murmure des choses à Rive-de-Valse. Après avoir échappé à une tentative d’assassinat, la duchesse de Tauperché recrute Pépin Souriceau pour mener une enquête d’autant plus importante qu’une guerre avec le clan des Hurlebois est imminente. Aussi, que cache donc cette histoire de peaux de renard retrouvées aux alentours? Les rumeurs d’un meurtrier énigmatique seraient-elles vraies? Dès 11 ans. »
« J'aime bien quand la grande ville nous rend visite, dit Duke sans changer de position. Et on ne rencontre pas tous les jours une directrice d'usine, un chef de la sécurité et un vrai de vrai consultant et agent de liaison. Ça me fait penser au début d'une de ces mauvaises blagues sur des types qui entrent dans un bar. Et toi? »
Comme les meilleures histoires commencent dans les librairies indépendantes, cette rubrique raconte la relation privilégiée qu’entretient une libraire avec ses clients.
En juin, dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone, allons à la rencontre des Premiers Peuples grâce à leurs littératures. Pour la 5e édition de cet événement, près de 80 librairies du réseau Les libraires participent à l’initiative en mettant en valeur ces littératures foisonnantes. En ligne ou en boutique, vous trouverez une foule de suggestions allant du roman, à la poésie, de la BD à l’album jeunesse, de la science-fiction au récit policier, en passant par le théâtre.
« C’est intelligent, c’est érudit, c’est plein de finesse, c’est spirituel! Un groupe d’amis, au fil de rencontres et de balades dans la ville de Naples superbement évoquée, s’interroge sur la nature de la représentation du monde en élaborant un récit littéraire. Attention : nombreux jeux de miroir et mises en abyme. Mystère : un crime sera commis! Plutôt réjouissant. »