Laissons pour un instant la cohue des fêtes de côté et préparons doucement les prochaines lectures qui occuperont nos quelques jours de farniente. Le plus récent numéro de la revue Les libraires vous propose de laisser les heures filer, bloc-notes et crayon en main, afin de dresser une liste des livres que vous convoitez et ceux qui pourraient plaire à vos proches. (S’)offrir un livre, c’est permettre l’ouverture au paysage, l’aventure au bout des doigts, le cœur à fleur de peau. C’est aussi affûter l’esprit, rigoler un bon coup, mettre de la sauce tomate sur le coin de page d’une recette alléchante. C’est Laurent Mauvignier qui dans La maison vide relate l’histoire de sa famille, c’est Katia Belkhodja qui raconte à travers Les déterrées la force des liens qui unissent, c’est Émilie Viens nous conviant à Avancer sans s’épuiser, c’est Jean-Pierre Charland nous happant avec sa nouvelle série historique. Et ce sont aussi des dizaines de libraires vous faisant part des livres pour lesquels ils et elles ont craqué. La fin d’année sera douce ou trépidante, fantastique ou gourmande, enchantée ou iconoclaste, mais elle sera assurément dans les livres.
« À la suite du balado Transmission de Radio-Canada OHdio, voici un roman graphique documentaire, illustré par Christian Quesnel. Annie Desrochers, animatrice de radio, avec l’aide de membres de sa famille, vole sur les traces de son grand-père Paul Desrochers. Cet homme fort politique a été désigné par Robert Bourassa pour développer le colossal projet d’hydroélectricité de la Baie-James. Environnement, Premières Nations, vie familiale, santé mentale et choix de société sont les sujets abordés avec lucidité et sans pudeur. L’auteure nous raconte l’histoire récente du Québec et de sa lignée avec un regard sur 360 degrés. Quesnel, encore une fois, avec brio, met tout son talent d’illustrateur au service du récit. À transmettre! »
« Il a le souffle court à l'idée de la vie dans laquelle il se lance, et j'espère qu'il ne connaîtra ni la souffrance, ni la trahison, ni la déception, mais bien sûr, cela arrivera car il est vivant et c'est le prix que nous payons. »
Comme une déferlante de livres s’offre à nous chaque année, c’était encore une fois un défi de désigner nos favoris de l’année. D'autant plus que des lectures marquantes nous ont assurément échappé au passage, dont certaines qui attendent sur notre pile. Nous vous dévoilons donc les titres qui ont retenu l’attention de notre équipe en 2025 : une sélection annuelle qui regorge de pépites littéraires.
Il y a, dans la façon de parler de Lydia Bouchard, quelque chose du souffle même qu’elle évoque. Les phrases ondulent, se déplient comme une phrase musicale, parfois s’élancent, parfois s’arrêtent pour respirer.
Dans un monde où la technologie occupe une place grandissante et dans une société qui court toujours plus vite, il est facile d’oublier la force des gestes simples qui permettent une connexion fondamentale.
« Une réécriture de Blanche-Neige pas trop appuyée qui donne l'impression de se situer au croisement exact des films Eyes Wide Shut et The Substance. Peut-être légèrement en-dessous de Lapin, de la même autrice, mais assurément efficace et prenant! »
MARIE LABROUSSE, Librairie L'Exèdre (Trois-Rivières)