Alors que le froid s’installe et que l’envie de s’encabaner se fait plus pressante, les occasions se multiplient pour nous faire sortir de notre routine et partir sur le terrain à la rencontre d’une littérature qui s’émancipe. Inspiré d’un vers de la poétesse Denise Desautels, « l’autre qui bat en nous », le festival Québec en toutes lettres déploie une programmation foisonnante, mettant en lumière les œuvres contemporaines inspirées par les grandes figures du passé. L’oralité sera, elle aussi, à l’honneur lors du Festival interculturel du conte de Montréal, qui propose plus d’une soixantaine de spectacles célébrant la puissance intemporelle de cet art vivant, universel et profondément humain. Autre rendez-vous incontournable, cette fois en Ontario : le Salon du livre afro-canadien. Sous le thème évocateur « Tant d’histoires à raconter », l’événement fera dialoguer les voix afro-canadiennes et francophones, révélant la richesse et la diversité des récits qui tissent notre mémoire collective. Preuve que la littérature ne se limite pas aux pages d’un roman : elle se vit, se partage et se célèbre, bien au-delà du support écrit.
En collaboration avec le festival Québec en toutes lettres (du 16 au 26 octobre), le réseau Les libraires vous offre la chance de gagner une paire de billets pour le spectacle Emily, fille de personne!
Mettant en vedette Les villes de papieret Les ombres blanches, la comédienne Pascale Montpetit et l’autrice Dominique Fortier retracent avec sensibilité le destin d'Emily Dickinson.
La lecture-spectacle sera présentée le samedi 25 octobre à 20h et le dimanche 26 octobre à 14h à la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec.
« Zelu enseigne, écrit, et se rêve autrice. Mais elle ne trouve de reconnaissance ni dans le monde des lettres qui l’ignore totalement, ni auprès de ses étudiants médiocres et gâtés, ni à l’université qui l’exploite, ni dans sa vaste famille dans laquelle elle détonne violemment. Et tous et toutes la réduisent peu ou prou à sa condition de handicapée. Alors Zelu boit, fume et désespère. Elle ne trouve un peu d’air que dans une histoire de robots et de mystères qu’elle commence presque par dépit après une nouvelle, et cruelle, déception. Et c’est dans cette histoire qu’elle se perd au risque de se dissoudre. Okorafor signe ici un roman polyphonique original et puissant, non sans ironie, au style fluide et énergique. »
QUENTIN WALLUT, Librairie La maison des feuilles (Montréal)
Citation du moment
« fille aux allumettes
nous tournoyions
lumineuses irréelles
dans nos combustions
accidentelles»
Tiré de Précieux sang de Marie-Hélène Voyer (La Peuplade)
Après Iris et Fiona un peu drama et Dolly, la rédactrice en chef du magazine Cool! Marianne Girard propose 24 Cara, un roman dans lequel l’héroïne mène une double vie.
Alors que les feuilles dansent au rythme du vent d’automne, accordez-vous le plaisir de vous blottir sous les couvertures et de vous plonger dans une histoire qui réchauffe l’âme. Avec cette promotion haute en couleur, l’évasion n'est que plus douce.
Cette promotion s'applique sur les livres numériques avec des prix allant de 3,99$ à 9,99$. En vigueur du 16 octobre au 7 novembre.
« Voici la longue et sinueuse reconstruction de Logn. À soixante ans, elle attend toujours l’opération finale qui lui donnera le corps espéré, le corps qui s’accordera totalement avec son identité de femme. Patience, conviction et appréhension sont le triolet de son existence en transition. Avec ce portrait de sexagénaire est montrée la vie ordinaire et routinière d’une femme qui s’apparente à celle de tant d’autres. L’écrivaine islandaise continue son précautionneux travail de réfection des émotions et porte une délicate attention au renouveau de soi. »