On ne le dira jamais assez : lire n’est pas une simple compétence, c’est un véritable superpouvoir qui transforme les trajectoires individuelles et collectives. Un livre glissé entre les mains d’un lecteur ou d'une lectrice, surtout celles d’un enfant, est une étincelle qui embrase la curiosité et l’imaginaire, aiguisant l’esprit critique et ouvrant les portes de l’autonomie, et de la réussite scolaire. Mais au-delà de l’épanouissement personnel, la lecture permet de mieux discerner les faits des opinions et de cultiver l’empathie nécessaire pour s’engager dans la vie collective et exercer pleinement sa citoyenneté. Voilà pourquoi l’alphabétisation est bien plus qu’un simple mot sur du papier. C’est un moteur d’égalité, un levier d’espoir et une puissante force de transformation sociale qui rapproche les communautés et élève les individus. Car pour chaque lecteur qui se découvre, c’est un avenir qui prend de l'expansion et qui s’illumine un peu plus, à chaque page tournée!
Envie d'un bon fou rire en famille? Participer au concours, en partenariat avec TVA Films, pour courir la chance de gagner 1 des 10 laissez-passer cinéma pour 4 personnes afin d'aller voir la comédie Marsupilami au grand écran.
Avec Philippe Lacheau, Jamel Debbouze, Tarek Boudali et Jean Reno, ce film promet une dose d’aventure et d’humour complètement déjantée!
« Nous sommes à Gaza, c’est la guerre, presque tout est détruit dans la ville. Dans un quartier moins touché, plus commerçant, un reporter photographe français cherche à capturer des instants de vie quotidienne. Il voit un homme d’un certain âge, usé par la vie, assis devant une librairie remplie de milliers de livres, en train de lire. Au moment où le photographe décide de prendre sa photo, l’ombre projetée sur le livre signale sa présence. L’homme lève la tête et invite le photographe à faire connaissance, lui offre du thé, lui fait visiter sa librairie et lui exprime qu’une photo n’est pas rien : “Ne croyez-vous pas qu’un portrait gagne à ce qu’on connaisse ce qui est caché?” Au fil des rencontres, le libraire lui racontera sa vie tout en ponctuant son récit par les lectures qui l’ont marqué. Comme quoi la lecture est exutoire. »
MICHÈLE ROY, Librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)
Citation du moment
«Tu veilles à la porte, chasses mes cauchemars, panse mes doutes. Te regarder heureuse gambader, bien nourrie, grande et en beauté, peut-être gestante, dissipe ma peur que le loup ait eu raison sur mon cas. Non, je ne suis pas une mauvaise mère ni une mauvaise maîtresse. Au contraire. Pour Fleur et Séquoia, j’en suis sûre maintenant, je suis une paire de bras qui sont et le sanctuaire et la forteresse.»
Avec Les différences invisibles, plus récent titre de la collection « Radar », l’autrice Maude Nepveu-Villeneuve nous aiguille dans la compréhension d’un cerveau neurodivergent et nous permet un temps d’arrêt salutaire pour entrevoir la réalité derrière le diagnostic.
À chaque édition de la revue Les libraires, nous vous proposons une sélection de livres qui se glissent facilement dans votre poche. Petit prix et petit format, certes, mais de grandes découvertes et de belles plumes!
La vengeance est un plat qui se mange froid : le vieil adage venu d’on ne sait où ni quand est assez indéniable… La ligne, un roman de l’écrivain israélien Aharon Appelfeld, nous en présente, si besoin était, une ixième démonstration on ne peut plus convaincante quant à sa singularité et sa justesse.
« J'ai vu la pièce à Montréal et je me suis dit qu'en achetant le livre, ça me permettrait de conserver le souvenir de ce spectacle si intime. Le passage “Dans le noir” était extraordinaire, tout le monde en parlait à la sortie de la salle. Un mélange de stand-up et de thérapie, avec autant de moments tendres que de moments coup-de-poing. »