Alors que les vergers, les champs et même nos frigos débordent de l’abondance de la saison, l’envie de réinvestir le fourneau et la friteuse à air chaud devient tout simplement irrésistible. Que ce soit pour partager un moment gourmand en famille avec le tout nouveau livre de Trois fois par jour, pour illuminer vos matins avec les pancakes parfaitement dorés de Nos 100 recettes (les meilleures) de Ricardo, pour rehausser vos plats grâce aux astuces savoureuses de Jean-Piquant, ou encore pour Recevoir la belle-famille avec les idées festives de Geneviève O’Gleman… un petit tour chez votre libraire (et un saut à l’épicerie) pourrait bien être le point de départ de délicieux souvenirs à savourer tout l’automne et à revisiter avec Nostalgies.
En collaboration avec le Festival du Nouveau Cinéma (FNC), le réseau Les libraires vous offre la chance de gagner l'une des deux paires de billets pour assister à la projection du film Amélie et la métaphysique des tubes, adapté du célèbre roman d'Amélie Nothomb, réalisé par Liane-Cho HanMaïlys Vallade.
Quand : le11 octobre à 17h Où :Cineplex Quartier Latin à Montréal
« Une succession merveilleusement fraîche et fine de scènes courtes et incisives. Souvent réfléchies et subtiles, toujours drôles, ces sortes de nouvelles théâtrales nous font entrer dans le monde de Simon Boudreault avec aisance et plaisir. Des scènes de comédies absurdes succèdent à des pièces pleines d’humour noir, mais aucune n’est parfaitement innocente. Un rappel que l’art de la comédie vise certes à faire rire, mais aide aussi à penser, et que la parodie est une manière de commenter le réel. Cette pièce est donc légère en apparence, mais se prête bien à de longues conversations après la lecture ou la représentation (je le sais, je l’ai fait!). »
QUENTIN WALLUT, Librairie La maison des feuilles (Montréal)
Citation du moment
« Quand je suis trop seul, je me dis que tu es allée te promener en montagne. Je t'imagine partie dans un massif perdu, seule, sans réseau. C'est pour ça, rien que ça, une excursion. C'est être seul pareil, mais je t'entends vivre. Pourquoi tu es partie sans moi, ça je n'en sais rien, mais tu es bien, il fait doux, tu randonnes, tu vois les bêtes sauvages et quand tu fatigues, tu t'allonges dans les hauts prés, ton bandeau dans les cheveux, tu le descends sur tes yeux et tu te reposes. Bientôt, tu passeras par un col ouvert sur le ciel, et tu m'appelleras. Et s'il n'y a toujours pas de réseau, tu m'enverras un message d'une autre nature, un chien seul passant me voir ou une fleur qui n'a rien à faire sur le parking. Je parviens à penser à ça une minute et les vraies raisons de ton absence me rattrapent. »
La littérature jeunesse est un formidable outil à utiliser en classe. Celle-ci fait rire et réfléchir, contribue à mettre en place certaines notions et participe à une meilleure compréhension du monde. Qui de mieux que les profs pour en souligner l’importance?
L’illustrateur et bédéiste Guillaume Perreault a signé avec brio les images vibrantes de plusieurs livres jeunesse et a créé la série à succès Le facteur de l’espace (La Pastèque), dont le quatrième tome, Panique à la poste!, paraît cet automne.
Librairie Raffin à Repentigny, 50 ans, un demi-siècle et toute une histoire. On s’en doute, on ne devient pas une librairie d’envergure instantanément. Il faut y mettre les efforts, échafauder une pierre après l’autre, y croire malgré les embûches et avoir le feu de ses ambitions.
Est-ce cela vieillir, mieux cueillir ce qui nous est cher, le protéger, être davantage à l’écoute de ce qui nous entoure et nous chavire? À cette liste, cent autres fragments, notamment ce chemin de livres lus au cours des dernières semaines.
« [ ... ] C'est une histoire joyeuse et comprenant moult informations sur le mode de vie des Inuits modernes, un mélange entre les traditions et des commodités actuelles. Nous sommes très loin des vieux clichés archaïques que je retrouve encore trop souvent dans les documentaires de France sur nos premiers peuples du nord américain. Le roman est en outre illustré et son glossaire est utile pour découvrir la langue inuktitut. Une jolie petite trouvaille, qui fera assurément le bonheur des professeurs des écoles primaires, qui sont de plus en plus nombreux·ses à vouloir offrir des histoires des premiers peuples à leurs écoliers. »
SHAYNNING, Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)