Le congé pascal a tout pour vous ravir. Les poules en chocolat et les œufs en sucre s’accompagnent d’une pause bien méritée après un hiver rigoureux, un petit répit idéal pour se lancer dans plus d’une chasse aux trésors! Au-delà du traditionnel choix entre chocolat blanc, noir ou au lait, les gourmandises littéraires vont du roman croustillant au polar fondant, sans oublier l’album jeunesse à croquer. Nos libraires sont vos complices si vous décidez, cette année, de troquer la traditionnelle chasse aux œufs contre une chasse aux mots! On vous promet des douceurs durables, bien après que les chocolats ont fondu.
Philippe Bercovici Christian Lerolle Jean-Robert Pitte Benoist Simmat
ARENES
« Pour passionner les réfractaires aux cours de géographie. Cette BD dynamique et irrésistible mériterait d’être sur les pupitres, dans les bibliothèques et sur les tables à café. On est conquis par les dessins et dialogues tant sérieux qu’irrévérencieux. La découverte des continents, pays et missions des politiques et explorateurs expose les essais-erreurs, embûches, préjugés d’époque et réussites historiques. Les bulles savoureuses ont tôt fait de nous apprivoiser. Par exemple, l’explorateur Dumont d’Urville donne les consignes à son équipage : « […] nouvelle tentative de conquête de l’Antarctique, à partir de la Tasmanie. » Son adjoint réfléchit : « Penser à rédiger mon testament. » Un matelot : « La Tasmanie? Diable! »
SYLVIE BERTHIAUME, Librairie Aux Quatre Points Cardinaux (Montréal)
« Je suis légère
en ce jour d'avril
j'écoute en boucle “Tu me fais tourner la tête” j'ai arrêté d'attendre les textos
et je suis allée voir les canards
au parc Lafontaine
avec mes parents
ils plongeaint sous la glace
les canards, je veux dire [ ... ]»
Tiré de Marie comme toi de Marie-Ève Comtois (Le Quartanier)
Chaque année, le Prix des collégiens et des collégiennes s’invite dans l’actualité, nous rendant fébriles et curieux de découvrir quel titre a retenu l’attention des jeunes adultes férus de littérature québécoise.
Son premier souvenir avec les livres remonte à ses 4 ans alors qu’elle partageait avec sa mère des soirées de lecture, des moments privilégiés dont elle raffolait.
La création et la lecture constituent toutes deux un acte profondément intime. C’est justement sur ce territoire que vous convient les auteurs et autrices des albums présentés.
« Touché du début à la fin. Une intimité privilégiée avec l'intelligence québécoise. On y fait le pont entre la vie en région et la ville de Montréal. Savoir rire de soi-même avec une générosité désarmante. Boily est d'un courage exemplaire. L'humour dépasse l'entendement. L'exagération est parfaitement dosée. Quelle expérience humaine! On aimerait taper sur l'épaule de l'auteur à chaque page pour le remercier. »