Le tout nouveau numéro de septembre de la revue Les libraires est arrivé, prêt à vous accompagner dans le tourbillon exaltant de la rentrée littéraire 2025. Au cœur de cette édition, vous découvrirez un dossier spécial qui met en lumière les tendances littéraires de la saison et qui vous guide à travers cette abondance de publications qui ne manqueront pas de vous faire de l’œil sur les rayons de votre librairie. Ce numéro regorge également d’articles fouillés, d’entrevues inspirantes et de suggestions de lecture soigneusement choisies par nos libraires et collaborateurs passionnés. Laissez-vous porter! Ouvrez ces pages, suivez vos élans, et savourez cette rentrée qui s’annonce aussi généreuse qu’enthousiasmante.
En collaboration avec Micro_scope,Entract Films et Les Films Opale, le réseau Les libraires vous offre la chance de gagner un des cinq laissez-passer doubles offerts pour assister à l'une des premières de MILLE SECRETS MILLE DANGERS, un film de Philippe Falardeau, inspiré du roman Mille secrets mille dangersd’Alain Farah, dans chacune des villes suivantes :
Trois-Rivières - 11 septembre à 19h, Cinéma Fleur de Lys Montréal - 16 septembre à 19h, Théâtre Outremont Sherbrooke - 17 septembre à 18h30, Maison du Cinéma
« Delphine, 22 ans, pense avoir trouvé l’amour parfait avec Louis, mais les non-dits brouillent le rêve. Entre illusions et désillusions, elle apprend que s’aimer ne doit pas rimer avec se perdre. Une lecture captivante et étonnamment familière. À travers Delphine, personnage aussi touchant qu’intense, l’autrice explore avec justesse les élans romantiques, la dépendance affective et les rechutes sentimentales. Face à elle, Louis incarne une toxicité dérangeante, frustrante, mais tristement réaliste. La plume, fluide et naturelle, donne l’impression de lire les confidences d’une amie. Un roman qui se dévore et laisse espérer une suite : on a désespérément besoin de savoir ce que l’avenir réserve à Delphine! »
ÉLISE MASSÉ, Librairie Carcajou (Rosemère)
Citation du moment
« J'ai tenté de te retrouver dans les foules en colère, poing tendu. J'ai essayé de redonner vie à la rebelle dont j'avais été si fier, le temps d'un voyage empoisonné. Mais non. C'était impossible. Tu étais retournée en prison. Coincée entre l'Autre et tes épluchures de pommes de terre pour la soupe du soir. Tu avais changé une cape de lumière pour ta blouse de ménagère. Tu n'avais plus de regard, seulement les yeux baissés. Plus de front, simplement des rides. Ton dos fragile, tes cheveux ternes, la main posée sur la poignée de porte que tu n'avais jamais osé franchir. Je t'ai vue. Ton regard de silence. Et ta peau sans parfum. »
C’est toute une panoplie de spectacles et de cabarets littéraires, de concerts et de rencontres qui seront présentés tout au long du Festival international de la littérature, comme une salve de mots qui nous ouvrent plus grands les horizons des possibles.
Sept ans après avoir prédit la pandémie avec Faunes, Christiane Vadnais poursuit son cycle écodystopique. Elle livre Les ressources naturelles, un deuxième roman tout aussi troublant et minutieusement écrit que le premier.
Avec leur regard lucide et leur réflexion sensible, les essayistes de cette saison nous proposent des textes qui alimenteront certainement notre cogitation sur les enjeux actuels et nous permettront d’envisager d’autres avenues.
Si la bande dessinée fut longtemps le théâtre d’impitoyables guerres intergalactiques, d’impétueux westerns, de cassage de Romains et d’inénarrables sagas superhéroïques au fil du temps, elle constitue également un terreau fertile de combats s’enracinant dans la réalité.
Découvrir de nouvelles plumes, partager ses impressions et ses coups de cœur, débattre et participer à mettre de l’avant les écrivains de demain, telle est la mission des Rendez-vous du premier roman. Découvrez dès maintenant les huit romans de la sélection hors Canada!
« Après avoir cessé de jouer en plein concert, une pianiste célèbre se teint les cheveux en bleu et part donner des cours en Grèce et à Paris où elle croit croiser son double. Écrit à la première personne du singulier, ce texte nous fait suivre l'errance et les changements de cap de cette femme à la recherche de ses origines. Ses réflexions, ses changements d'humeur, ses commentaires sont d'une véracité touchante, n'ayant aucune gêne à se contredire ou à agresser à vélo un mâle menaçant. Mais la musique est son monde, celui que lui a transmis son père adoptif, qui mourant lui ouvre le secret de ses origines. J'ai adoré le ton des humbles variations de cette femme libre qui se cherche. »