Organisées par HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée) et Make.org, les Journées Nationales de la Réparation (les JNR) auront lieu du 16 au 19 octobre 2025.
Autour d’ateliers pédagogiques et pratiques, de visites guidées, de rencontres inspirantes et d’animations ludiques organisées un peu partout en France pendant ces 4 jours, c’est l’occasion d’apprendre à réparer vos appareils électroménagers, vos vêtements, ou de remettre à neuf votre vélo, vos chaussures, etc.
Réparer est une démarche écologique bien sûr, car la phase de fabrication d’un objet neuf est souvent la plus génératrice de CO₂. D'après les JNR, réparer vos objets, et donc les garder en moyenne 3 ans de plus, c’est éviter les émissions de 4 millions de tonnes de CO₂ dans l’atmosphère.
Mais réparer, c’est aussi et tout simplement un geste malin, une manière de concilier économies et apprentissage, tout en se faisant plaisir autour de moments d’échanges et de partage. Toujours d’après les JNR, garder vos objets en moyenne 3 ans de plus, c’est faire environ 2 000€ d’économies par foyer.